Une commune dynamique !

Accueil de loisirs sans hébergement

345 rue de l'École
47450 Saint-Hilaire de Lusignan
Tél. : 05 53 87 52 38

L’ALSH est un élément important de notre politique enfance-jeunesse mis au service des habitants de la commune de Saint Hilaire de Lusignan et le bien-être des enfants.

Cette structure vient ainsi compléter l’offre d’accueil en matière d’enfance-jeunesse en vous permettant de confier vos enfants pendant les mercredis ou pendant les vacances scolaires à une équipe d’animateurs diplômés.

Horaires et fonctionnement

Le fonctionnement de l’accueil de loisirs repose sur un projet éducatif adopté par le conseil municipal et des projets pédagogiques élaborés et mis en œuvre par la direction de l’Accueil de Loisirs.

Cette structure d’accueil collectif de mineurs sans hébergement est déclarée à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

L’accueil de loisirs municipal est habilité pour une capacité maximale de 35 enfants. Il est ouvert à tous les enfants de 3 à11 ans.

L’accueil de loisirs est ouvert aux périodes suivantes :

  • les mercredi de 7h30 à 18h30 en période scolaire.
  • les vacances d’automne, d’hiver, de printemps et d’été*.

*Fermeture de l'accueil de loisirs :

  • du 25 décembre au 5 janvier 2024 inclus
  • le  10 mai 2024
  • du 05 août 2024 au 23 août 2024 inclus inclus.

Tarifs et paiement des factures

Les tarifs * sont déterminés en fonction du quotient familial des familles. 

Quotient familial Journée avec repas   Journée sans repas 1/2 journée avec repas   1/2 journée sans repas
≤500 € 4,50 €  3,50 €  4,00 € 2,50 €
501 € à 856 € 7,00 €  6,00€ 6,50 € 5,00 €
857 € à 1100 € 9,50 €  8,50 € 9,00 €  6,00 €
≥ 1101 € 12,00 €   11,00 €  11,50 €  8,00 €

Un relevé de présence des enfants est effectué quotidiennement. La facture est établie par le service administratif de la municipalité sur la base de la feuille de réservation et des relevés de présence. Elle est payable à réception par chèque avec TIP à renvoyer dans l’enveloppe jointe ou par prélèvement automatique. Le directeur du centre et le personnel d’animation ne sont pas habilités à recevoir les paiements.

En dehors des horaires d’ouverture de la Mairie, les paiements peuvent être déposés dans la boîte aux lettres de la mairie mais sous votre entière responsabilité. La municipalité se réserve le droit de refuser tout enfant dont la facture n’aura pas été régularisée dans les délais

Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes de paiement pour régler vos factures... cliquez ici

Règlement intérieur des activités extrascolaires 

Le règlement ci-dessous vous permet de bien connaître le mode de fonctionnement de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH).

ico file Télécharger le règlement intérieur des activités extrascolaires (pdf - 243ko)

Modalités d'inscription 

L’inscription à l’accueil de loisirs est obligatoire. Elle est générale et valable pour l’année scolaire.

Le dossier d’inscription unique aux activités périscolaires et extrascolaires indépendamment du dossier scolaire doit être IMPÉRATIVEMENT retourné en mairie avant la fin Juin.

Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'ALSH... cliquez ici

Réservations

Réservation des séjours  : En plus de l’inscription, les parents doivent réserver le séjour de leur enfant avant la date limite indiquée, à l’aide de la fiche de réservation qui leur a été remise par le directeur. Cette réservation permet d’organiser en conséquence le planning des activités et le nombre d’encadrants.

Réservation des repas :

  • Mercredi : la réservation du repas se fait jusqu’au lundi soir dernier délai (contrainte cuisine centrale).
  • Pour les vacances scolaires : la réservation est faite avec le retour de la fiche d’inscription.

Les parents doivent obligatoirement compléter la fiche sanitaire du dossier d’inscription qui permet au directeur de séjour de prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence médicale. Aucun enfant ne peut fréquenter l’accueil de loisirs si les parents n’ont pas préalablement complété cette fiche.

Une attestation d’assurance devra être fournie au moment de l’inscription. Attention : L’assurance responsabilité civile étant insuffisante, une assurance extra-scolaire est obligatoire. Il est demandé aux parents de signaler à la direction de l’accueil de loisirs et par écrit toute particularité sur la santé de l’enfant, ses capacités physiques, ses allergies éventuelles ou si un régime alimentaire spécifique est imposé.

Aucun médicament ne sera donné par le personnel.

Les enfants malades seront pris en charge par leurs parents à la demande du personnel.

Contact :

Pour toute demande d’information :
Monsieur Lionel GARDETTE - Responsable Périscolaire
Téléphone : 06.79.63.84.57
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.