Une commune dynamique !

6 - Autres randonnées en Lot-et-Garonne

Cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir tous les circuits de randonnée en Lot-Et-Garonne.

Pour en savoir plus…

• Comité Départemental du Tourisme de Lot-et-Garonne 05 53 66 14 14
  • www.tourisme-lotetgaronne.com
  • Service randonnée 05 53 66 13 33
  • Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• 1 - Monter l’escalier vers l’église. Passer devant le château, autour de l’église, puis sous les arches des remparts. Redescendre un autre escalier, puis la première rue à gauche.
  • 2 - Suivre la rue descendante sur une cinquantaine de mètres.
  • 3 - Virer à gauche dans un chemin herbeux et ombragé. Traverser avec prudence la route d’accès au village. Grimper en face sur une piste empierrée qui débouche au lotissement du Lau (fenêtre d’observation « les coteaux de Garonne »). Vue sur les sites de Clermont-Dessous, Port-Sainte- Marie et de la vallée de la Garonne.
  • 4 - Emprunter la route à droite à travers le hameau du Lau. Poursuivre sur la route de crête, via l’allée de Tord, Bourbon et la maison de Jean d’Hourte (point de vue, de gauche à droite, sur les villages de Roquefort, Sérignac-sur-Garonne, Ste-Colombe-en-Bruilhois, Laplume, Montagnacsur- Auvignon, Montesquieu, etc…).
  • 5 - Tourner à gauche vers La Croix-du-Vent (point de vue à 360°). Au bout de la route, descendre sur un chemin herbeux. Tourner à gauche devant une maison. Reprendre la descente à droite. Dans le bas, longer un lac et suivre la route à droite entre deux parcelles de vignes. En bas de l’allée de Joinin, à droite, chemin de liaison avec le circuit de Saint-Médard.
  • 6 - Aller en face vers Mounicau. Bifurquer à gauche sur un chemin herbeux bordé d’un fossé et d’épicéas et plus loin tourner deux fois à droite.
  • 7 - Passer le pont à gauche. Monter entre deux vergers. Au panneau Mounicau, devant des serres, emprunter la route à droite au milieu de vergers. Monter à gauche en direction de Bazens sur la route sinueuse. En haut, au cédez le passage, traverser la D 118 en diagonale à gauche. Aller vers Brando sur le C 101. Se diriger vers le Bourg-Est et le Fréchet.
  • 8 - Passer successivement sur la place du château (tour octogonale), la place des Abeaux et à gauche la place de l’église, devant le restaurant Le Pique-Assiettes. Descendre en face rue Bandello.
  • 9 - Après quelques mètres à droite sur la D 118, plonger à gauche route du Roc. Poursuivre la descente sur un chemin herbeux. Traverser la route de vallée vers la ferme de Magagné. Après Repassat, franchir le pont sur la Masse.
  • 10 - Faire environ 250 m avant de monter à droite vers Baladié. Quitter la route dans un virage bétonné. S’engager dans le chemin herbeux à droite. Passer au-dessus d’un verger, puis dans un bois. Grimper sur un chemin très pentu jusqu’au parking du village de Clermont-Dessous.

ico file Fiche Clermont-Dessous / Bazens - Cté de Communes du Confluent (pdf - 1.26mo)

Le château de Bazens
Le château de Bazens est cette vieille bâtisse dont les ruines ont encore belle allure. Il fait face au village promontoire fortifié de Clermont-Dessous qui surplombe la Garonne. Adossé à l'église paroissiale, il nous raconte une histoire venue du 16ème siècle. Il fut la résidence de Matteo Bandello, évêque d'Agen et poète d'origine italienne, qui y établit une cour épiscopale jusqu'à sa mort en 1561. De la cour prestigieuse hébergée au château, il ne reste qu'un décor, dont quelques raffinements subtils laissent entrevoir le faste. L'église est encore plus ancienne. L'autel de pierre et les fonts baptismaux nous viennent tout droit de la construction d'origine, fin 11ème, début 12ème.