Les Amis de Cardonnet

Président : Liviano Ceotto
Tél. 05.53.87.58.75.

A l'initiative d'anciens du hameau de Cardonnet, l'idée de sauvegarder le patrimoine local a généré, en 1994, la création de l’association. Les bénévoles se sont retroussés les manches pour restaurer l'église, épaulés par la mairie de Saint-Hilaire qui a financé la réhabilitation totale du plafond et fourni les matériaux. Pendant deux ans, les bénévoles ont consacré une partie de leurs week-end (plus de 9000 heures au total) pour aboutir au magnifique résultat que nous pouvons admirer aujourd'hui. Ce travail a permis une mise en valeur d'une architecture remarquable (voir rubrique Histoire) dissimulée depuis des siècles sous une épaisse couche d'enduit. L'église du XIIe siècle de Cardonnet a été reconstruite en 1737. Son histoire est intimement liée au château de Madaillan qui la domine de toute sa splendeur.

Une fois cette tâche réalisée, les Amis de Cardonnet se sont donné un peu de répit avant de se remobiliser autour d'un projet : la réalisation d'une crèche. Cette animation compléte le dispositif initié par le Chemin des crèches qui relie les églises de Foulayronnes, Saint-Cirq, Lusignan-Grand et Maurignac et donc désormais Cardonnet.

Toutes les bonnes âmes et les petites mains bricoleuses ont été invitées à rejoindre l’association pour mener ce projet à bien. Le succès de cette initiative a dépassé toutes les espérances.