Les Bateliers

Les Bateliers réunis pour la photo souvenir.

Présidente : Marie Gombao
Tél. 05.53.87.50.33.

 

Premier réseau associatif de retraités et personnes âgées en France, les Aînés Ruraux proposent de nombreuses activités d’échanges et de loisirs. Présents sur tout le territoire, ils œuvrent aussi pour la place des personnes âgées dans la société. C'est dans ce domaine que s'exercent les activités de l’association des Bateliers de Saint-Hilaire-de-Lusignan qui réunit ses adhérents tous les jeudis dans un local situé sous la mairie pour des petites parties de belote ou de lotos.

Alors qu'ils n'étaient qu'une soixantaine il y a trois ans, ils sont une centaine aujourd'hui à adhérer à l’association. Tous les derniers jeudis du mois, ils participent à un repas convivial concocté par M. Calvet de Layrac au terme duquel un cadeau est remis aux adhérents, une fleur aux dames, un cépage aux messieurs.

Tous les vendredis, de 14 h 30 à 15 h 30, Madame Martine Grousset donne des cours de gymnastique spécifique au 3e âge, alors que la présidente elle-même, Marie Gombao, dispense des cours de danses traditionnelles, scottish, danses chapelloises, sauts béarnais, basques et autres sardanes...

Tous les ans, les Bateliers organisent un ou deux gros lotos qui rassemblent plus de 300 personnes dans la salle d'actions culturelles, un ou deux voyages (Fête des Fleurs de Luchon, des Bergers d'Aramitz, etc.) ou déplacements à des spectacles comme celui, hautement apprécié, produit par « Le Petit Paradis » de Pont-du-Casse. L'association met également en œuvre un bal traditionnel au profit du Téléthon et est partenaire d'Amadea enfants de Madagascar.

On peut adhérer à l’association des Bateliers quelque soit son âge.

Cotisation : 15 €/an