Si Garonne m'était contée

Très gros succès de la première Journée des Bateliers, dimanche 25 septembre, à St-Hilaire.

Environ 150 personnes ont assisté à la balade thématique en suivant le chemin de hallage.

Garonne a reçu de nombreuses visites dimanche matin lors de la journée des Bateliers organisée sous l'égide de la municipalité. Quelque 150 amoureux du fleuve roi ont suivi les pas de l'extraordinaire et très documentée Alexandra Dibon (http://www.cedp47.com/). L'animatrice culturelle a déroulé les pages d'histoire de Garonne avec beaucoup de maîtrise et a subjugué un auditoire conquis à l'avance.

1500 m de chemin de hallage, quatre témoins des temps révolus, MM. Courrié, Descuns, Ducros et Delpech, des histoires drôles, émouvantes et surtout vécues, ont tenu les auditeurs en haleine jusqu'à ce que le ciel siffle la fin de la récréation. Il aura fallu sortir les parapluies pour rentrer dare-dare lever le verre de l'amitié garonnaise bien à l'abri dans la salle des fêtes.

PAELLA ET GOSPEL

Après le mot du maire, Pierre Delouvrié, le club des Bateliers a servi un excellent repas à quelque 120 convives, rassasiés, réchauffés et plein d'entrain pour assister au concert des Happy Gospel Singers à l'église du bourg, lequel mettait un point d'orgue à cette journée particulière. 

De mémoire de st-hilairien, jamais ces murs n'avaient connu une telle affluence. Chaises et bancs garnis, des spectateurs ont dû se résoudre à s'asseoir sur les dalles, voire à assister au récital depuis l'extérieur. Galvanisés par le nombre et la qualité de l'auditoire, les choristes de Benoît Rottier se sont surpassés et ont offert à leur public une remarquable prestation. Ils ont quitté l'église sous les acclamations avant d'aller se restaurer au club des Bateliers de la présidente Marie Gombao, où ils ont également poussé la chansonnette.
Un bilan plus que positif donc. Les esprits des organisateurs et des partenaires fourmillent déjà d'idées pour que les relations entre St-Hilaire et la Garonne soient toujours au beau fixe !

> Les dons recueillis au terme du concert seront versés par le Club des Bateliers à l'association François Aupetit qui lutte contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales.

Photos de la balade Garonne, cliquer ici.

Photos du repas des Bateliers, cliquer ici.

Photos du concert des Happy Gospel Singers : cliquer ici.