LE VILLAGE DE CARDONNET

Petit village de pierre situé dans la vallée du « Bourbon », Cardonnet s’étend au pied du château médiéval de Madaillan.

Situé à l’est de la commune, ce lieu fut le témoin de rudes combats qui se déroulèrent durant les guerres de Cent-Ans et lors des affrontements religieux de la renaissance.

Cardonnet pouvait vivre autrefois en autarcie : il y avait un boulanger, un forgeron, une épicerie, un bar-dancing et, bien sûr, l’école. Tous ces services ont disparu et ce village vit maintenant au rythme paisible de ses nombreux retraités qui l’habitent.

C’était aussi, dans un passé plus lointain, la résidence d’été des évêques d’Agen. Au milieu de ce charmant village, apparait majestueusement l’église, édifice roman entièrement restauré grâce à l’action bénévole d’une quinzaine de personnes rassemblées au sein de l’association « Les Amis de Cardonnet ». 

L’histoire de cette église, reconstruite en 1737, est intimement liée à celle du château car elle nous laisse penser qu’elle a subi les mêmes vicissitudes, surtout pendant les assauts guerriers de Monluc.

Elle se compose :

- d’un clocher (XIIe siècle) construit sur un mur fronton ;
- d’un porche, typique abri de la région dont les colonnes en pierre forment le péristyle ;
- d’un cœur (XIIe siècle) composé d’une voute en « cul-de-four » ;
- d’un maître-autel en marbre blanc avec son bas-relief polychrome;
- d’une nef ajourée par de nombreuses fenêtres à vitraux ;
- d’une chapelle édifiée sur la partie nord du bâtiment, qui conserve des vestiges d’une architecture gothique où l’on peut encore voir, aux quatre angles, les départs d’une ancienne voûte d’ogives. C’est dans cette partie du bâtiment que le duc d’Aiguillon avait son banc pour assister aux cérémonies.
- d’une tribune en bois posée sur des arcades en brique.

 

En 1871, il a été découvert à proximité du village un souterrain refuge comprenant 7 chambres ou retraites. C’est certainement là que les habitants se réfugiaient pendant les périodes troubles.

La paroisse de Cardonnet, appelée alors « Saint Clair », était connue pour les fêtes solennelles en l’honneur de la vierge.

Lors du Noël 2014, l’association «Les amis de Cardonnet» s’est investie dans la création d’une crèche ayant pour thème la restauration de l’église. Cette réalisation est inscrite dans le «Chemin des Crèches d’Agen-Nord» qui relie les églises St-Martin de Foulayronnes, St-Cirq, Cardonnet, Lusignan-Grand et Maurignac.