L'urbanisme

 

Le cadre de vie est essentiellement façonné par les décisions en matière d'urbanisme.

 

 

 

Vous pouvez consulter le Plan Local d'Urbanisme Communautaire sur le site internet de l'agglomération d'Agen en cliquant ici

 

 

 

 

 

Consultation du public dans le cadre du plan local d'urbanisme (PLU) de l'Agglomération d'Agen

 

Vers un Plan Local d’urbanisme intercommunal à 29 communes

Pour anticiper les futures évolutions de notre territoire et maitriser son développement, l’Agglomération d’Agen s’est dotée en 2013 d’un premier PLU intercommunal (PLUi) sur ses 12 communes historiques.

Afin d’être cohérent avec son extension territoriale, le Conseil d’Agglomération a prescrit le 26 septembre 2013, la révision générale du PLUi pour y intégrer la totalité des 29 communes membres.

Ainsi, les études du PLUi sont actuellement en cours et certaines étapes ont été effectuées notamment la réalisation du diagnostic territorial, véritable état des lieux du territoire.

Cette phase laisse maintenant place à la construction du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui permet de fixer les grandes orientations et les objectifs de développement et de préservation du territoire. Les élus travaillent sur les grandes thématiques telles que le développement urbain, le climat, les formes urbaines, l’agriculture périurbaine….

 

La concertation du public

La concertation du public a débuté en octobre 2013 et se poursuivra jusqu’à l’arrêt des études du PLUi soit jusqu’en juin 2016.

Ainsi, pour suivre l’évolution des différentes étapes du PLUi, de nombreux documents sont mis à votre disposition au fur et à mesure sur le site internet de l’Agglomération http://www.agglo-agen.net/-Plan-Local-d-Urbanisme-.html et dans le dossier spécifique au PLUi disponible dans chacune des communes membres de l’Agglomération d’Agen.

De plus, l’Agglomération d’Agen prévoit une réunion publique pour la fin de l’année 2015 dont la date et le lieu sera prochainement communiqué sur le site de l’agglomération et par voie de presse. Celle-ci permettra à la population d’exprimer ses différentes observations auprès des élus afin de construire de façon partagée l’Agglomération d’Agen de demain.

En attendant, n’hésitez pas à venir donner vos idées, apporter vos remarques sur le registre accessible en mairie de votre commune ou au siège de l’Agglomération d’Agen - 8, rue André Chénier à Agen. Vos contributions idées ou remarques alimenterons le projet de territoire.